Notre histoire
L’histoire de La Pinte tire ses racines d’une grande amitié qui date de plus de trente ans. À cette époque, les parents de Rémi et de Pascal sont de très bons amis. Ils se réunissent par plaisir ou, lors des jours d’été, pour travailler dans les champs à la ferme laitière de la famille Valade, située à Baldwin Mills, dans les Cantons-de-l’Est. Dès lors, Pascal et Rémi participent aux travaux de la ferme tout en discutant et en rêvant des projets qu’ils réaliseraient lorsqu’ils seraient grands.
Quelques années plus tard, un triste évènement provoque la vente de la ferme, le point de départ de tant de ces projets. Ce changement important vient bouleverser le cours des choses, mais une chose ne change pas, et c’est leur amitié.
C’est lors de leur passage à l’université, plusieurs années plus tard, que les deux amis rencontrent Dany. Passionné du secteur alimentaire, Dany partage le même enthousiasme que Pascal et Rémi. Les trois jeunes hommes discutent du temps où il était si agréable d’aller chercher du lait directement du réservoir de la ferme. Un délice, tout simplement, que ce soit pour accompagner les desserts de leur mère ou pour confectionner un succulent lait au chocolat.
Prenant leur courage à deux mains, les trois acolytes décident alors d’unir leurs forces pour élaborer et développer un projet leur permettant de lancer une laiterie artisanale. Située dans l’un des meilleurs bassins laitiers du Québec, La Pinte est créée! Premier achat : 20 bidons de lait!!! Deuxième achat : l’ancienne salle de quilles du village d’Ayer’s Cliff. Situé à deux pas du centre du village et annexé au site historique de l’Exposition agricole, l’endroit est idéal pour y établir une petite laiterie artisanale. L’immeuble, bien qu’en bon état, doit subir des modifications majeures. Au final, afin de se conformer aux normes les plus strictes de l’industrie, uniquement la structure extérieure du bâtiment est conservée.
Faire d’une salle de quilles une laiterie artisanale n’est pas une mince affaire, et une visite des locaux de La Pinte demeure le meilleur moyen de constater le travail accompli. Il nous fera plaisir de vous y accueillir pour vous faire découvrir la transformation du lait et vous faire déguster nos différents produits.
À très bientôt!
Nos objectifs
Lait 100 % canadien
Les producteurs de lait québécois se dévouent jour après jour pour nous offrir un lait produit selon les standards les plus élevés au monde ne contenant ni antibiotiques ni hormones synthétiques de croissance. Pourquoi acheter autre chose ?
Approvisionnement local
Pour nous, une entreprise locale, c’est une entreprise près de ses fournisseurs, de ses clients, de ses employés et bien entendu de sa communauté. Nous sommes situés à proximité des fermes qui nous approvisionnent, donc nous limitons le temps de transport et, du même coup, l’empreinte écologique de nos produits. Nous investissons également temps et passion afin de rendre notre communauté meilleure chaque jour, que ce soit en nous impliquant dans les évènements locaux ou en organisant des activités thématiques.
Faire simple est parfois plus difficile !
Les dernières décennies ont permis de faire des avancées notables sur le plan de la qualité et de la durée de conservation des produits alimentaires. Toutefois, l’ajout de colorants, d’essences artificielles et de lait modifié est devenu un facteur de plus en plus préoccupant pour les consommateurs.
Notre premier objectif est d’offrir un produit responsable et sans compromis à nos clients, nos amis et notre famille. Une liste d’ingrédients courte, c’est bien plus simple à comprendre !
Riche tradition
Les Cantons-de-l’Est, mais plus précisément les villages d’Ayer’s Cliff, de Massawippi et de Hatley, ont une riche histoire de troupeaux Jersey. Les fermes Springmount et Bonnyburn étaient reconnues partout au Canada et aux États-Unis pour la qualité de leur troupeau.
Au fil des ans, au moins deux laiteries ont eu pignon sur rue à Ayer’s Cliff, soit la Ayer’s Cliff Creamery et l’Excelsior Creamery. Aujourd’hui, La Pinte poursuit cette tradition en s’approvisionnent auprès de fermes locales productrices de lait Jersey.
Pourquoi une bouteille en verre?
Le goût
Pour préserver le vrai goût du lait! Le verre est inerte, il n’est donc pas influencé par son contenu. Il permet une meilleure conservation des saveurs et une plus grande fraîcheur du lait qu’il contient. Pour La Pinte, ça signifie un goût authentique, comme à la ferme.
La qualité
Largement utilisé dans le passé, le verre est depuis plusieurs années laissé de côté en raison de son prix supérieur. Ici, le prix en vaut la peine, car le verre peut se conserver et être réutilisé indéfiniment. Les produits de qualité méritent un emballage de qualité.
La durabilité
Le verre est naturel et peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés. Il ne contient aucune substance chimique pouvant nuire à l’environnement. C’est pourquoi nous consignons nos bouteilles. Nous les réutiliserons autant de fois que possible afin de limiter notre empreinte écologique.
La santé
Ne représentant aucun danger pour la santé, le verre est également reconnu pour mieux préserver la fraîcheur du lait ainsi que les vitamines et minéraux qui le composent. Facile à nettoyer et à stériliser, le verre est facilement réutilisable.
Bouteille réutilisable
Durable, le verre est naturel et peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés. C’est pourquoi nous consignons nos bouteilles afin de les réutiliser autant de fois que possible et d’ainsi limiter notre empreinte écologique.